L’or de la France

L’histoire de la France est marquée par des décisions importantes relatives à l’or. Aujourd’hui, avec plus de 2400 tonnes détenues par la Banque de France, l’Hexagone figure parmi les pays qui détiennent le plus de stock d’or. Faisons le point sur l’or de la France.

louis-naoleon

Un petit retour sur l’histoire de l’or en France

Historiquement, la France n’a jamais été un grand producteur d’or. Pourtant, comment se fait-il qu’elle ait autant d’or ? Attardons-nous un peu sur deux faits historiques qui ont influencé l’histoire de l’or en France et qui pourront apporter un élément de réponse :

En 1944, la France a mis en place un plan d’évacuation afin de soustraire l’or aux Allemands. Environ 1 700 tonnes d’or sont ainsi envoyées à Casablanca et à la Martinique.

Sous son mandat, le général de Gaulle a rapatrié l’or de la France stocké aux États-Unis, il a aussi converti les dollars en or. Suite à ces décisions, les réserves nationales françaises furent constituées à 90% d’or.

Cela étant, soulignons que grâce aux réserves aurifères de la Guyane, la France possède tout de même une source d’or exploitable sur la durée.

 

La France, une puissance de poids sur le marché de l’or

Aujourd’hui, la réserve d’or de la Banque de France vaut 100 milliards d’euros. Elle est stockée dans une salle aménagée sous l’hôtel de Toulouse dans le 1er arrondissement. Vu qu’elle se situe à 20 mètres de profondeur, la salle fut baptisée « la Souterraine ». Ensemble, les barres, les lingots numérotés ainsi que les 15 millions de pièces d’or de la réserve pèseraient plus de 120 tonnes.

Selon une étude réalisée en 2013, un Français sur quatre posséderait de l’or. Plus de 90 % de ce précieux métal est détenu sous forme de bijoux. Les Français détiendraient ainsi plus de 350 tonnes d’or. Selon un sondage réalisé en mai dernier, l’or des Français vaudrait environ 90 milliards d’euros.

L’activité de rachat d’or aux particuliers est devenue tellement lucrative que les acteurs se bousculent pour occuper le créneau et cet intérêt soudain n’a pas manqué de faire s’apprécier le cours de l’or.

Pour terminer, il faut également savoir que la France est bien placée sur le secteur du recyclage, un secteur qui représente l’avenir de l’or à cause de la raréfaction des mines rentables.